Menu Home

Histoire

La genèse du projet : Au cours de l’hiver 2003-2004, quatre amis se décident à trouver une solution à diverses situations difficiles qu’ils rencontrent dans leurs activités professionnelles respectives.

L’Association : Le 16 mai 2004, ils créent une association dont le but est d’offrir un lieu d’accueil à des jeunes adultes se trouvant temporairement dans des situations de détresse matérielle ou morale.

La rénovation de la Maresche : Deux appartements situés au lieu-dit « La Maresche » à Martigny sont mis à disposition de l’association par la Communauté des chanoines du Gd-St-Bernard. Durant l’année 2004-2005 un des deux appartements est rénové. Il permet d’accueillir temporairement plusieurs personnes marginalisées.

La maison Vairoli : En décembre 2004, l’association reçoit de la part de la Communauté des chanoines du Gd-St-Bernard une grande maison, entourée d’un parc, située au cœur de la ville de Martigny. Cette maison appartenait à feu M. Georges Vairoli. L’association est dissoute et transformée en fondation, le 2 décembre 2005. Il est alors décidé de centraliser les lieux d’accueil de la Fondation dans un seul bâtiment : la maison Vairoli à l’avenue du Gd-St-Bernard 67 (Nouvelliste 9 juin 2005).

La rénovation de la maison : Avec l’aide de nombreux donateurs, des travaux conséquents sont réalisés dans cette maison jusqu’en juin 2006, date de l’inauguration de la maison.

Arrivée de la famille d’accueil : En juillet 2006, la famille Fellay s’installe dans la maison.

Accueil des premiers pensionnaires : En décembre 2006, la maison est fin prête pour accueillir les premiers jeunes.

Reconnaissance par l’Etat du Valais : Le 9 janvier 2007, notre Fondation est reconnue par l’Etat du Valais comme « maison organisée sous forme de famille d’accueil ».